top of page

Bourses et prix offerts

Prix Exemplum Iustitiae

Une fois par année, lors du cocktail de Noël, l'AJBL décerne le prix Exemplum iustitiae à l'un de ses membres. Créé en 2014, ce prix vise à souligner l'excellence d'un(e) avocat(e) de moins de 10 ans pratiquant à Laval, et ce, peu importe le type et le domaine de pratique.

 

Le récipiendaire de ce prix est un.e avocat.e ayant contribué à l'avancement du droit, de la jurisprudence ou de la profession d'avocat par le biais d'une publication (article de revue ou de doctrine), d'une formation ou d'une décision judiciaire. Le récipiendaire est un modèle auprès de ses pairs (exemplum) et participe de façon active au développement de la justice (iustitiae).

3-PhotoDeMartinAlarie-359-BarreauDeLaval.JPG
Récipiendaires du prix Exemplum Iusticiae :

2023 : Me Guillaume Bourbeau (sur la photo)

2022 : Me Sabrina Saint-Louis

2021 : Tous les anciens présidents de l'AJBL

2020 : Me Audrey Joly

2019 : Me Alexandre Thériault-Marois

2018 : Me Marie-Pier Boulet

2017 : Me Chanel Alepin

2016 : Me Frédéric Desmarais

2015 : Me Alexandre Thibault

2014 : Me Cyndie Dubé-Baril

Bourse de démarrage de cabinet de l'AJBL

La Bourse de démarrage de cabinet de l'AJBL vise à promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes avocats pratiquant dans le district de Laval par un soutien financier et matériel. Elle a pour but de favoriser le développement des jeunes avocats et l’adoption de meilleures pratiques dans le cadre de la mise en place de leur cabinet ou dans la continuation de leurs activités récentes.

La Bourse a également pour but de favoriser la pratique du droit, de promouvoir l’autonomie financière et la création d’emploi auprès des jeunes avocats du district de Laval ainsi que d’inciter le développement de compétences connexes des avocats.

Afin de permettre l’accomplissement de ces objectifs, la Bourse est remise annuellement, habituellement lors de la Rentrée judiciaire du district de Laval.

L’AJBL se réserve toutefois le droit de ne pas remettre la Bourse pour une année donnée. 

Le récipiendaire se verra remettre plusieurs prix grâce à la contribution généreuse de plusieurs collaborateurs. En 2023, des prix d'une valeur de près de 20 000$ au total ont été remis aux récipiendaires.

Bourse de démarrage.png
bottom of page