Comités
Comité Services aux citoyens
Le comité Services aux citoyens a pour objectif de favoriser un meilleur accès à la justice et à fournir des services de vulgarisation juridique à l’ensemble de la population lavalloise.
À titre d’exemple, le comité a rédigé avec l’aide de ses bénévoles un Guide pour les citoyens non représentés devant la Cour municipale de Laval, visant à épauler les citoyens dans leurs démarches judiciaires en matières pénale et criminelle.
Comité de la formation permanente
En collaboration avec le Barreau de Laval, le comité de la formation permanente s’assure d'organiser et offrir des formations aux membres du district de Laval afin de maintenir, mettre à jour et approfondir leurs compétences professionnelles et déontologiques.
Comité organisateur du cocktail de Noël
Le comité organisateur du cocktail de Noël est celui qui organise l’événement social le plus important de l’année, une activité sociale à l'occasion du temps des Fêtes.
En collaboration avec le Barreau de Laval, le comité s’assure de l’organisation d’un événement mémorable et accrocheur dans le contexte des festivités des vacances des Fêtes.
Comité Bourse de démarrage de cabinet
Le comité Bourse de démarrage de cabinet a pour mandat de mettre sur pied une bourse visant à soutenir la relève et, plus particulièrement, un(e) ou plusieurs avocat(e)s de dix (10) ans ou moins de pratique souhaitant démarrer leur propre cabinet dans le district de Laval.
Comme la création d’un nouveau cabinet comporte son lot de défis, que ce soit sur le plan financier ou sur le plan de la gestion des responsabilités, la bourse visera à apporter un soutien aux jeunes avocats qui se lancent en affaires en allégeant le fardeau financier qui en découle et en les aidant à démarrer leur entreprise dans le respect des règles applicables à notre profession.
Comité de liaison avec la Cour Supérieure
Le comité de Liaison avec la Cour supérieure permet d’assurer un canal de communication entre les membres et la magistrature dans l’intérêt de la saine administration de la justice.
Un siège du comité de Liaison avec la Cour supérieure est réservé à un membre de l'Association du Jeune Barreau de Laval.
Comité de liaison de la Cour du Québec - Chambre criminelle
Le comité de Liaison avec la Cour du Québec (chambre criminelle) permet d’assurer un canal de communication entre les membres et la magistrature dans l’intérêt de la saine administration de la justice.
Comité Communications
Le comité Communications a pour objectif d’assurer une voie de communication constante et efficace entre l’AJBL et ses membres.
Le comité veille à ce que toutes nouvelles, activités ou formations qui pourraient être d’intérêt soient communiquées à ses membres. Il alimente également les réseaux sociaux de l’AJBL et assure la publication de la chronique juridique de l’AJBL, Juris Accès.
La publication de Juris Accès est possible grâce à l’apport de plusieurs membres bénévoles qui, de manière ponctuelle, offrent leur temps à la rédaction de la chronique.
Comité des activités sociales et levées de fonds
Le comité des activités sociales et levées de fonds vise à favoriser l’intégration et l’interaction entre les membres.
Pour ce faire, le comité organise diverses activités sociales de façon à multiplier les occasions de rencontre entre les membres. Ces derniers peuvent ainsi développer leur réseau et accroître leur sentiment d’appartenance à l’AJBL.
De plus, ce comité organise annuellement une collecte de cadeaux ou une levée de fonds au profit du Centre de pédiatrie sociale de Laval.
Comité organisateur de la Rentrée judiciaire
Le comité organisateur de la rentrée judiciaire est le comité qui organise, en collaboration avec le Barreau de Laval, la rentrée judiciaire du District de Laval.
Comité Exemplum Iustitiae
Une fois par année, à la rentrée judiciaire, l'AJBL décerne le prix Exemplum iustitiae à l'un de ses membres.
Créé en 2014, ce prix vise à souligner l'excellence d'un(e) avocat(e) de dix (10) ans ou moins pratiquant à Laval, et ce, peu importe le type et le domaine de pratique.
Le récipiendaire de ce prix est un(e) avocat(e) ayant contribué à l'avancement du droit, de la jurisprudence ou de la profession d'avocat par le biais d'une publication (article de revue ou de doctrine), d'une formation ou d'une décision judiciaire. Le récipiendaire est un modèle auprès de ses pairs (exemplum) et participe de façon active au développement de la justice (iustitiae).
Comité de liaison de la Cour du Québec - Chambre civile
Le comité de liaison avec la Cour du Québec (chambre civile) permet d’assurer un canal de communication entre les membres et la magistrature dans l’intérêt de la saine administration de la justice.
Un siège du comité de liaison de la Cour du Québec est réservé à un membre de l'Association du Jeune Barreau de Laval.