top of page

Conseil d'administration 2023-2024

_40A9983.jpg
Me Alex Anquetil

Présidente

_40A0066.jpg
Me Alexandra Gravelle

Secrétaire

_40A9946.jpg
Me Ange Stéphane Dakouri

Administrateur

_40A9972.jpg
Me Caroline Sauro

Vice-présidente

_40A0012.jpg
Me Rosie-Michèle Côté-Denis

Administratrice

_40A0031.jpg
Me Rime El Rhoul

Administratrice

_40A0053.jpg
Me Laurence R. Contant

Trésorière

_40A0037.jpg
Me Rebecca Laporte-Duval

Administratrice

_40A0070.jpg
Me Marie-Pier Dussault-Picard

Présidente sortante

Mot de la présidente

Cher(e)s membres,

D’emblée, en mon nom personnel et au nom de l’Association du Jeune Barreau de Laval (AJBL), je tiens à souhaiter à toutes et à tous une excellente année d’implication 2023-2024.

 

Comme vous le savez, l’Assemblée générale annuelle de l’AJBL s’est tenue le 18 mai dernier. Je souligne l’immense plaisir de l’AJBL d’avoir tenu son Assemblée générale annuelle en personne après plus de trois (3) années en virtuel. En effet, votre association est plus que ravie de vous revoir et vous remercie de votre participation en grand nombre. Je souhaite également souligner l’adoption à l’unanimité des règlements généraux suivant un travail ardu de notre comité de refonte des règlements généraux.

C’est donc avec grand honneur que je vous présente le Conseil d’administration pour l’année 2023-2024 :

§ Me Alex Anquetil (moi-même), présidente ;

§Me Caroline Sauro, vice-présidente ;

§Me Laurence R. Contant, trésorière ;

§Me Alexandra Gravelle, secrétaire et représentante de l’AJBR ;

§ Me Rime El Rhoul, administratrice ;

§Me Rosie-Michèle Côté-Denis, administratrice ;

§Me Rebecca Laporte-Duval, administratrice ;

§Me Stéphane Dakouri, administrateur ;

§Me Marie-Pier Dussault-Picard, présidente sortante ;

 

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’entame mon mandat de présidente de l’AJBL au sein d’un Conseil d’administration fort, motivé et dynamique. 

 

Au cours de la prochaine année, l’AJBL entend vous offrir une panoplie d’activités, formations et événements sociaux visant à joindre le plus de membres possible. Cliquez ICI pour consulter le calendrier des activités pour l’année d’implication 2023-2024.

Également, je profite de ce début de mandat pour inviter chacun d’entre vous à vous impliquer au sein des divers comités de l’AJBL et à nous faire parvenir une demande via la rubrique « Impliquez-vous » de notre site Internet.

 

En effet, nous sommes à la recherche de bénévoles dynamiques souhaitant s’impliquer et il nous fera grand plaisir de vous accueillir au sein des divers comités. Cela sera aussi l’occasion pour vous de vous impliquer au sein de votre association, de réseauter et de rencontrer de nouvelles personnes.

 

Finalement, j’aimerais profiter de cette première publication pour vous rappeler que votre association est là pour vous. Je vous invite à communiquer ou encore à interpeller les membres du Conseil d’administration lors des événements sociaux afin de leur faire part de vos commentaires et idées quant aux activités de l’AJBL. Nous avons à cœur votre satisfaction et souhaitons vous entendre!

Je vous remercie pour votre confiance et je vous souhaite une excellente année d’implication 2023-2024.

Me Alex Anquetil

Présidente de l’Association du Jeune Barreau de Laval

Votre conseil d'administration en détails

Me Alex Anquetil

Présidente

Me Caroline Sauro

Vice-présidente

Me Laurence R. Contant

Trésorière

Me Alexandra Gravelle

Secrétaire

Me Marie-Pier Dussault Picard

Présidente sortante

Me Ange Stéphane Dakouri

Administrateur

Me Rosie-Michèle Côté-Denis

Administratrice

Me Rime El Rhoul

Administratrice

Me Rebecca Laporte-Duval

Administratrice

Ayant effectué trois premiers mandats au sein de l’AJBL, Me Alex Anquetil occupe le poste de présidente pour l’année 2023-2024. Engagée au sein de la communauté juridique, Me Anquetil a toutes les qualités requises pour exercer les fonctions de présidente au sein de l’AJBL. Son rôle vise principalement à coordonner l’ensemble des activités et projets de l’AJBL ainsi que de ses comités. Elle veille également à assister les membres du conseil d’administration de l’AJBL pour bien mener à terme leurs projets.

 

Me Anquetil est notamment impliquée au sein du Comité du prix Exemplum iustitiae, du Comité de liaison avec la Cour Supérieure, du Comité de formations, du Comité des communications et de la chronique juridique ainsi que du Comité des activités sociales.

Me Caroline Sauro est Vice-présidente de l’AJBL pour l’année 2023-2024. Enthousiaste et dynamique, Me Sauro n’hésite pas à proposer des idées novatrices dans les différents comités sur lesquels elle siège.

 

Me Sauro s’implique au sein du Comité des activités sociales et levée de fonds, du Comité du cocktail de Noël, du Comité formation ainsi que le Comité de la bourse de démarrage de cabinet.

Impliquée au sein de l’AJBL depuis 2021, Me Laurence R. Contant occupe désormais le poste de trésorière de l’AJBL pour l’année 2023-2024. Elle s’implique dans plusieurs comités, dont les comités de formation du Barreau de Laval et de l’AJBL, le comité commandite, le comité des activités sociales et levées de fonds, le comité de la bourse de démarrage de cabinet et le comité de refonte des règlements du Barreau de Laval.

Depuis août 2022, Me Laurence R. Contant pratique en litige au sein du cabinet Dufour Mottet avocats s.e.n.c.r.l.

Souhaitant poursuivre les projets auxquels elle a participé lors de son premier mandat, Me Alexandra Gravelle s’implique, cette fois, à titre de secrétaire de l’AJBL. Elle siège aussi sur le conseil d’administration de l’Association des Jeunes Barreaux de Région (« AJBR ») depuis avril 2023, où elle représente et défend les intérêts des jeunes avocats du district de Laval. Passionnée et à l’écoute, Me Gravelle siège notamment sur les comités des communications, de la formation aux jeunes avocats et des services aux citoyens, espérant offrir tant aux membres qu’aux justiciables des services adaptés à leurs besoins.

Depuis 2021, elle exerce sa profession en pratique privée, dans le domaine du droit familial.

Siégeant au conseil d’administration de l’AJBL depuis 2020, Me Marie-Pier Dussault-Picard occupe maintenant le poste de présidente sortante. Ainsi, pour l’année 2023-2024, Me Dussault-Picard verra à épauler la présidente de l’AJBL, Me Alex Anquetil, notamment en continuant son implication active dans les divers comités.

 

Me Dussault-Picard s’implique particulièrement au sein du Comité de la Bourse de démarrage de cabinet, du Comité de la rentrée judiciaire et du Comité services aux citoyens.

Me Ange Stéphane Dakouri siège sur le conseil d’administration de l’AJBL à titre d’administrateur et s’implique au sein de plusieurs comités, notamment les comités suivants : activités sociales, cocktail de Noël, services aux citoyens (petites créances et cour municipale), partenariats et commandites.

Me Dakouri pratique en droit de l'Immigration canadienne et en litige civil et commercial au sein du cabinet DAKOURI AVOCATS & CONSULTANTS.

Me Rosie-Michèle Côté-Denis occupe le poste d’administratrice au sein du conseil d’administration de l’AJBL depuis mai 2023.

 

Ayant à cœur l’engagement au sein de la communauté juridique et souhaitant contribuer activement à l’avancement des projets de l’AJBL, elle s’implique au sein du Comité du prix Exemplum iustitiae, du Comité du cocktail de Noël, du Comité de la bourse de démarrage de cabinet et est également responsable des chroniques juridiques pour l’année 2023-2024.

Me Rime El Rhoul est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, un certificat en droit des contrats de la Harvard Law School. Elle occupe un poste de conseillère juridique et affaires corporatives chez Pelican International et concentre sa pratique en Droit des sociétés et Droit commercial, Fusions & Acquisitions, Propriété intellectuelle et Gouvernance d’entreprise.

Elle siège, également au sein du conseil d’administration de la Fondation du Barreau du Québec et de l’Association of Corporate Counsels-Québec en plus de siéger dans le comité exécutif de l’Association canadienne des conseillers juridiques d’entreprise de l’ABC-Québec. Rime a aussi siégé au sein du conseil d’administration de l’Institut canadien d’administration de la justice de 2016 à 2018 et a cofondé la clinique d’information juridique du CELO en 2016.

Désireuse de s’impliquer au sein de sa communauté juridique, Me Rebecca Laporte-Duval a, en 2022-2023, participé à l’organisation de plusieurs évènements en tant que bénévole. Me Laporte-Duval siège maintenant sur le conseil d’administration de l’AJBL à titre d’administratrice pour l’année 2023-2024. Me Laporte-Duval s’implique au sein du comité prix Exemplum Iustitiae, du comité des activités sociales et levées de fonds, du comité formation ainsi que des comités santé et bien-être psychologique et de la formation permanente au sein du Barreau de Laval.

 

Me Laporte-Duval pratique en droit municipal, en litige civil ainsi qu’en droit du travail.

bottom of page